Repousser les périls

One Du FemmeGrauanthrazite Street EllaBlouson 1100036taille Fabrican34 Melange jSLMpqzGUV
Vendredi, 11 Mai, 2018

L'éditorial de Patrick Le HyaricWeber Vestes Gerry Femme Marron OZuXPikT

Alors que de grinçants bruits de bottes et de bombes se font à nouveau entendre au Moyen-Orient, nous avons toutes et tous la responsabilité d’empêcher le scénario du pire. Les tirs échangés ces dernières heures entre des forces iraniennes présentes en Syrie et Israël indiquent la portée incommensurable de la folle décision du président Trump de déchirer l’accord sur le nucléaire iranien. Conclu en 2015 avec la participation active de son propre pays, il constituait une rare promesse de perspective de dialogue et de paix dans une région qui en manque cruellement. Les caresses et les mots doux échangés à Washington entre le président français et son homologue américain se sont donc conclus par l’humiliation de l’ensemble des signataires de l’accord et l’ouverture d’une brèche pour une nouvelle guerre.

Les conséquences de ce parjure sont incalculables. La crédibilité de la communauté des nations est écornée comme rarement et l’Union européenne bafouée, renforçant l’unilatéralisme des États-Unis et de tous les va-t-en-guerre. Les forces iraniennes les plus conservatrices trouvent ici un prétexte idéal pour réactiver le programme nucléaire et museler les voix intérieures les plus ouvertes au dialogue. Trump et ses soutiens amplifient les tensions pour justifier de probables provocations et affrontements qui menacent de dégénérer en un nouveau conflit général.

Il ne fait aucun doute que les néoconservateurs états-uniens, les wahhabites saoudiens et les droites extrémisées israéliennes caressent de concert le rêve absurde d’empêcher l’Iran de participer au dialogue international et d’accéder à un nouvel âge de son développement. Pour y parvenir, les États-Unis imposent, sans aucun dialogue avec leurs prétendus alliés engoncés dans l’Alliance atlantique, un retour des sanctions économiques. Ces « alliés » qui ont noué des liens commerciaux avec l’Iran sont sommés comme de vulgaires valets d’obéir aux injonctions impériales sous menace d’amendes colossales grâce à l’insupportable prébende juridique dont bénéficient les États-Unis par la seule hégémonie du dollar. Preuve, s’il en fallait, que la rupture de l’accord n’est pas dénuée d’arrière-pensées visant à consolider leur position de gendarme économique sur la planète.

La France et les institutions européennes ont un impérieux devoir de fermeté en faisant vivre cet accord avec l’ensemble des pays qui l’ont porté il y a trois ans. Pourrait dès lors se dessiner un nouvel équilibre international, délesté du poids plombant de l’unilatéralisme nord-américain, au sein duquel la communauté européenne jouerait un rôle prépondérant pour la paix et le désarmement en ouvrant la voie à une sortie de l’Otan, en proposant la dénucléarisation de l’ensemble du Proche et du Moyen-Orient et en cherchant des coopérations nouvelles émancipées de la domination du dollar. Sans cet effort, nul ne sait jusqu’où nous mènerait l’actuel engrenage. Il n’est pas trop tard !

Trump et ses soutiens amplifient les tensions pour justifier de probables provocations.

À Casual Eva Kayan Rond Look Longues Beiges Vestes Femme Col Manches iTlkwZXOPu

  • Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaireÀ Casual Eva Kayan Rond Look Longues Beiges Vestes Femme Col Manches iTlkwZXOPu
 

Newsletter

Recevez gratuitement les emails d'informations de l'Humanité.
×
Femme Esprit Bleues Esprit Bleues Vestes Femme Vestes Vestes Bleues Esprit zGpSMLqVU