Une prise en charge pour les femmes victimes d’excision

Menu principal
Blanches Cmp Femme Femme Vestes Cmp Cmp Vestes Blanches Vestes kuwZiTOXP
Accueil » Une prise en charge pour les femmes victimes d’excision

Une prise en charge pour les femmes victimes d’excision

Depuis 7 ans, l’hôpital Armand Trousseau propose une consultation dédiée aux femmes victimes de mutilations sexuelles. L’accueil des patientes se distingue par « une prise en charge globale », et non uniquement chirurgicale.

Plusieurs rendez-vous sont ainsi programmés avec l’équipe composée de deux chirurgiens gynécologues, les Docteurs Abramowicz et Girard, d’une sage-femme, Madame Louboutin et d’une psychologue, Madame Gellman,

La priorité de l’équipe est d’offrir à ces femmes l’occasion de s’exprimer, de briser les tabous, de se connaître et de s’accepter. Les demandes de ces patientes sont ainsi étudiées, afin de pouvoir leur proposer le traitement le plus approprié, après réunion de l’équipe médicale. Plusieurs mois peuvent parfois s’écouler avant qu’une opération ne soit éventuellement programmée. A l’issue de l’intervention, un suivi de plusieurs semaines est mis en place afin de surveiller étroitement les suites opératoires, chirurgicales mais aussi psychologiques.

Le bon fonctionnement de cette unité spécialisée tient notamment à une étroite collaboration avec les médecins traitants et gynécologues, et au partenariat avec l’association GAMS (Groupe de femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles) qui informe et sensibilise les femmes excisées.

Unité de prise en charge des mutilations sexuelles féminines de l’hôpital Trousseau

  • Médecin Chef du Service de Gynécologie Obstétrique : Professeur Gilles Kayem
  • Chirurgiens : Docteur Sarah Abramowicz, Docteur Guillaume Girard
  • Sage-femme : Dominique Louboutin
  • Psychologue : Sophie Gellman

Enregistrer

Catégories : offre de soins
Blanches Cmp Femme Femme Vestes Cmp Cmp Vestes Blanches Vestes kuwZiTOXP